Historique

Des assises solides
La charte de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut a été élaborée au 7 Chemin du Lac Millette à Saint-Sauveur, en 1980. Un comité provisoire s’était réuni sous la présidence de Jean Lalonde le 13 mars 1980. Dès le départ, les grandes orientations sont données : face aux besoins permanents de notre région, il faut un organisme autonome, ayant feu et lieu permanents. L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut aura son local permanent, un personnel permanent et sera toujours sous l’égide de représentants élus des bénévoles qui sentent les besoins du milieu et sont solidaires pour y répondre.
 
Dès septembre 1980, Monique Surprenant devient la première directrice générale. Elle bâtira le réseau de soutien et de services jusqu’au 21 mai 1985.
 
Avoir feu et lieu
Dès le 21 juillet 1980, l'EntraideBénévole des Pays-d'en-Haut s'installe chez elle, au 12 Saint-Denis à Saint-Sauveur. Elle devait quitter l'endroit pour s'installer le 20 juin 1984 au 106 rue de la Gare, toujours à Saint-Sauveur mais pour revenir à ses premières amours, le 12 rue Saint-Denis, le 28 janvier 1991. Après 15 ans au 12 rue St-Denis, l'Entraide Bénévole déménage, le 30 août 2006 au 205 rue Principale, (Presbytère) de Saint-Sauveur. Le 22 janvier 1989 s'ouvrait un premier local à Sainte-Adèle, au 108 rue Morin, qui devait se transporter rue des Capucines le 3 novembre 1992. Le 17  mai 1995 l'Assemblée générale décidait de faire l'acquisition des anciens locaux d'Hydro-Québec à Sainte-Adèle au 1312, boul. de Sainte-Adèle. Le 19 janvier 2010 l'Entraide Bénévole vendait le 1312 boul. de Sainte-Adèle et le 30 juin 2010 elle achetait une maison située au 1013 rue Valiquette à Sainte-Adèle pour y aménager le 9 décembre de la même année. Tous les services que l'organisme offrent seront dorénavant desservis à partir du bureau de Sainte-Adèle.
 

Les bénévoles reçoivent aussi beaucoup

Une recherche historique révèle que les bénévoles, tout au long du développement de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut ont toujours considéré que leur action leur rapportait beaucoup de joie, suscitait des riches amitiés. Plusieurs personnes, qui ont consacré à l’oeuvre des fortunes en temps, se sentaient bien récompensées. Essayez, vous verrez.
 

L’Entraide Bénévole est un organisme communautaire autonome, qui oeuvre au sein de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 1980. Sa mission principale est de venir en aide aux personnes touchées par la perte d’autonomie, temporaire ou perma-nente.

 

Grâce à la générosité de ses  200  bénévoles  et plus l’Entraide répond à plus de 45,000 demandes de soutien par année : des initiatives qui visent à briser l’isolement et à soutenir les personnes en perte d’autonomie

Tous droits réservés à Entraide Bénévole des Pays-d'en-Haut Inc.
Mobiliser la communauté, un geste d'entraide à la fois
Accueil
Historique
Nos services
Devenir bénévole
Contact
Administration