Depuis 1980 - Une histoire de coeur et d 'entraide
Depuis 1980 - Une histoire de coeur et d 'entraide Boutique Documentation Nous Joindre

Notre mission

  • Favoriser le mieux-être des personnes en perte d’autonomie physique, psychologique et/ou sociale, permanente ou temporaire, vivant à domicile ou en résidence privée;
  • Promouvoir l’action bénévole, soutenir les bénévoles et les organismes;
  • Mobiliser la communauté d’appartenance.

Nos valeurs

  • Empathie
  • Engagement
  • Équité
  • Intégrité
  • Loyauté
  • Respect
  • Responsabilisation

L'étendue de notre territoire

L’Entraide bénévole dessert le vaste territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, couvrant 737 km2, soit 3.5 % de la grande région des Laurentides. À lui seul, le territoire compte 10 municipalités, 43 000 résidents permanents, plus de 30 000 villégiateurs, en plus des centaines de milliers de touristes / excursionnistes qui y séjournent annuellement.

Territoires

La naissance de l’organisme

La charte de l’organisme fut élaborée par un comité provisoire s’étant réuni à Saint-Sauveur, sous la présidence de monsieur Jean Lalonde. Face aux nombreux besoins émergents au sein de la communauté, il fut établi qu’un organisme autonome œuvrant de façon permanente auprès des personnes vulnérables était nécessaire. La version finale de la charte de l’organisme fut adoptée le 7 mars 1980. De ce comité provisoire, mentionnons mesdames Monique Surprenant et Cécile Paradis, deux personnes visionnaires qui, dès les premiers instants, ont su insuffler les valeurs fondamentales guidant notre mission.

En cette année des festivités soulignant le 40e anniversaire de l’organisme, Madame Paradis est toujours administratrice et une bénévole active et pleinement engagée au sein de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut.

Les premières racines

Le 21 juillet 1980, l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut s’installa avec un personnel restreint dans son tout premier local, au 12 rue Saint-Denis à Saint-Sauveur, sous la gouvernance d’administrateurs élus par les bénévoles. Monique Surprenant en devint la première directrice générale et s’affaira, pendant près de 5 ans, à bâtir un vaste réseau de soutien et de services au sein de la MRC des Pays-d’en-Haut.

L’Entraide se fait un nid…

Le 20 juin 1984, l’Entraide bénévole déménagea au 106 rue de la Gare, toujours à Saint-Sauveur. En 1991, le bureau de Saint-Sauveur revint au 12 rue Saint-Denis et quinze ans plus tard, l’Entraide s’installa cette fois au Presbytère de Saint-Sauveur. Entre temps, l’organisme inaugura un premier local à Sainte-Adèle, le 22 janvier 1989. Ce local se transporta par la suite sur la rue des Capucines le 3 novembre 1992.

Le 17 mai 1995, l’assemblée générale des membres décida de faire l’acquisition des anciens locaux d’Hydro-Québec à Sainte-Adèle au 1312, boul. de Sainte-Adèle, d’où l’organisme dispensa ses services à la population pendant quinze ans.

En 2010, l’Entraide bénévole vendit la bâtisse pour faire l’acquisition, le 30 juin, d’une maison située au 1013 rue Valiquette à Sainte-Adèle, où elle emménagea le 9 décembre de la même année. Tous les services de l’organisme sont désormais desservis à partir de ces locaux, devenus son seul lieu d’affaires.

Municipalités desservies