Depuis 1980 - Une histoire de coeur et d 'entraide
Depuis 1980 - Une histoire de coeur et d 'entraide Boutique Documentation Nous Joindre

Appels de bienveillance

Le but de ces appels est de s'assurer que la santé de ces personnes est bonne et que tout va bien pour elles. En l'absence de réponse ou en cas de problème, les intervenants ITMAV (Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité) préviennent la famille immédiate, les services sociaux, le voisinage ou encore les services policiers.

Fonctionnement

Très souvent, ce service est demandé par les travailleurs sociaux, la famille et occasionnellement par la personne elle-même, qui est inquiète de sa situation de santé. Il suffit de loger un appel auprès de l’Entraide bénévole. Celui-ci sera acheminé à l’un des deux intervenants ITMAV.

J'aimerais être bénévole pour ce service J'ai besoin de ce service

Appels d’amitié, téléphoniques ou virtuels

En période de pandémie, nous avons élargi notre offre de services dans le contexte où nos visites d’amitié ne sont maintenues qu’auprès des personnes qui bénéficiaient déjà de ce service.

Pour toute nouvelle demande de visite d’amitié, nous avons mis sur pied un service nommé Appels d’amitié, téléphoniques ou virtuels, afin de répondre aux besoins de bénéficiaires esseulés et/ou isolés. Selon le désir de la personne qui en fait la demande, il est possible de communiquer soit par téléphone ou encore via une plateforme virtuelle (FaceTime, Skype, Messenger, etc.).

Ce type d’appels permet notamment de tenir des conversations prolongées et d’approfondir le contenu des échanges avec les bénéficiaires, tout comme si le bénévole était présent à leurs côtés.

Fonctionnement

Il suffit de placer une demande auprès de l’Entraide bénévole pour bénéficier de ce nouveau service.

J'aimerais être bénévole pour ce service J'ai besoin de ce service

Visites d’amitié

Plusieurs personnes souffrent malheureusement de solitude au sein de notre société. Or, nous savons que l’isolement peut créer un sentiment d’inutilité et de dépréciation de soi. Des relations interpersonnelles redonnent du sens au quotidien d’un individu et retardent, de ce fait, sa perte progressive d’autonomie.

Pour les bénévoles, les visites d’amitié consistent à assurer une présence régulière auprès d’une personne isolée, à raison d’une fois par semaine. Il s’agit de lui tenir compagnie, de prendre une café avec elle, de l’amener faire une promenade ou tout simplement de jaser avec celle-ci. Au fil des visites, s’établit habituellement une relation de partage, fondée sur l’acceptation des différences et sur la confiance. Par le biais de ce service, nous visons à reconstruire des liens sociaux qui contribuent à rompre la solitude.

Après chacune des visites, nos bénévoles nous informent de l’état de santé et des besoins de la personne rencontrée. S’il y a lieu, un de nos intervenants ITMAV assure un suivi.

Fonctionnement

Ce service est très souvent demandé par les services sociaux ou par la famille qui vit au loin. Il suffit de loger un appel à l’Entraide bénévole pour en faire la demande.

J'aimerais être bénévole pour ce service J'ai besoin de ce service